Par ce communiqué, nous souhaitons vous informer que Lucas Rondeau, originaire de Jaux, et Maxime François, originaire de Compiègne, ont décroché lundi 03 octobre 2016, la MEDAILLE DE BRONZE dans la discipline « Duilian » (combat chorégraphique), lors de la sixième édition du championnat du monde junior de wushu, qui a eu lieu du 29 septembre au 3 octobre à Bargas (Bulgarie). Lucas et Maxime ont préparé ardemment cette compétition depuis juillet dernier.

ls se placent à la troisième place avec une note de 8.80/10, derrière l’Iran (première place) avec une note de 9.00 et la Malaisie, qui a eu une note de 8.92. Grâce à cela, la France, et particulièrement Compiègne, Jaux et La Croix St Ouen, via le club CAMCO et ses athlètes, brille encore une fois sur la scène internationale du wushu. En effet, depuis sa création en 2011, le club a remporté 12 médailles internationales lors de compétitions de référence en équipe de France.

Le wushu est un art martial chinois, communément nommé kung-fu. Le wushu se décline en deux formes de compétition pour le Haut Niveau : le combat dit « SANDA » et la technique dit « TAO LU ».

Le Tao Lu, formes dans lesquelles se sont présentés nos deux jeunes, se décline en plusieurs branches (ou styles) qui correspondent à différentes variantes. A titre d’exemple, nous pouvons citer les chorégraphies à mains nues, avec bâton, épée, sabre. Le DUILIAN, ou combat chorégraphique, est donc une des disciplines en compétition de Haut Niveau de cet art martial.

L’ensemble des acteurs du CAMCO (Centre des Arts Martiaux Chinois de l’Oise) dirigeants et entraîneurs se réjouissent de ce résultat. En effet, il s’agit de l’unique médaille française pour cette compétition, comme peut l’expliquer le grand trouble qui a saisi la fédération depuis quelques temps.