Qu'est ce le Taï Ji ?

Dérivé des arts martiaux traditionnels, le Taï Ji (ou Tai Chi ou encore Taï Chi Chuan) est une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli.

Pour bien comprendre ce qu’est le taï-Ji, il faut savoir qu’il constitue, avec le Qi-Qong, l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise (celle des exercices énergétiques), les quatre autres étant l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée (herbes médicinales) et le massage Tui Na.

Qu'est ce le Qi Gong ?

Le qi gong, chi gong ou chi kung est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Le terme signifie littéralement « exercice (gong) relatif au qi », ou « maîtrise de l'énergie vitale ».

Notons que le Qi Qong se distingue du Taï Ji par des mouvements plus courts et isolés qui peuvent parfois être exécutés en position couchée, tandis que le Taï Ji  est essentiellement pratiqué en positon verticale. 

 

Quand et où : 

Lundi de 19h30 à 21h et Samedi de 10h30 à 12h à Jaux à la salle omnisport (rue de la gare, 60880)

Lundi, Mardi et Jeudi de 10h à 11h à Compiègne au dojo de l'état major (rue dame Segaude, 60200)

 

taijiqigong